Tirage platine
Chapelle Notre-Dame de Trémalo - Sténopé
Une victime de plus
Le tirage au platine mis au point au XIXème siècle connu un grand succès populaire, les premiers papiers prêt à l'emploi furent commercialisés en 1879. La première guerre mondiale et l'utilisation du platine comme catalyseur d'explosif firent envoler le prix du platine. S'ensuivit un déclin de ce procédé au profit de l'argentique.
Les particules de platine s'imprègnent dans la profondeur du papier, l'image se conservera aussi longtemps que son support papier.
Le Ziatype
Le Ziatype est une Variante contemporaine du Tirage Platine-Palladium, mis au point dans les années 1990 par le chimiste et artiste Dick Sullivan, le Ziatype se distingue par sa simplicité de mise en œuvre et ses résultats esthétiques uniques.
"Le Ziatype, c'est la rencontre entre la chimie ancienne et la créativité contemporaine." — Dick Sullivan
Avec le Ziatype la couleur et le contraste sont contrôlés chimiquement et en partie par l’humidité, on peut obtenir ainsi différentes nuances de noir et blanc, tons chauds, ton froids, bleu noir, brun noir, rouge brun, violet et gris. Comme c’est un procédé à noircissement direct on peut évaluer l’exposition lors de l’insolation.
Pas de révélateur on développe à l’eau et ce procédé est moins capricieux pour le choix du papier que le platine palladium traditionnel.
Le Lac d'Orsay - Ziatype
Je pratique le Ziatype pour son rendu doux et mat, sa finesse des détails, ses hautes lumières délicates et bien sûr sa souplesse et sa facilité pour autant le noir et sa beauté étrange semble un poil plus profond dans le tirage traditionnel platine palladium.